COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

 

La diète cétogène surprend de prime abord : manger gras pour perdre du gras?

Cette idée va à l’encontre de tout ce qu’on a appris concernant la diététique : le gras fait grossir ! 

Toute ma vie j’ai fait des diètes pauvres en calorie et en « graisse» et principalement basées sur les sucres et j’ai fini… obèse 😣

 

Et voici pourquoi :

Nos aliments sont composés de 3 grandes catégories de « macronutriments » : 

  • les glucides, qui sont les sucres que nous aimons tant, et qui fournissent la plupart de l’énergie dans notre alimentation continentale actuelle,
  • les protéines qui bâtissent notre corps, nos muscles et autres « matériaux », elles sont composées d’acides aminés essentiels, que nous devons chercher dans notre alimentation et non essentiels, qui peuvent être fabriqués par notre corps.
  • les lipides, qui sont les graisses diabolisées par les régimes. Elles constituent 60% de notre cerveau, favorise l’absorption de certaines vitamines (A,D,E,K), composent nos cellules. Nous sommes capables de produire tous les acides gras dont nous avons besoin, sauf deux: l’acide linoléique oméga 6, et l’acide alpha-linoléique oméga 3. Ceux-ci doivent être fournis par l’alimentation et sont appelés “acides gras essentiels”. Ils sont nécessaires à la croissance et à la réparation et peuvent également être utilisés pour produire d’autres acides gras.

Il n’existe pas de glucide « essentiel » à notre survie : le corps est capable de fabriquer du sucre en dégradant les graisses que nous stockons ou encore les protéines de nos muscles.

Lors de l’ingestion de sucre, notre foie le transforme en glucose pour être libéré dans la circulation sanguine et utilisé comme énergie. Le sucre non utilisé pour notre énergie est stocké sous forme de glycogène, qui est une réserve de sucre dans le foie et les muscles, ou de graisse, notre réserve de triglycérides dans les cellules adipeuses (adipocytes). 

Ce processus est garant de notre survie en cas de pénurie d’aliments : nous stockons de la graisse pour l’utiliser plus tard quand nous en aurons besoin.

 

Ce phénomène est permis par la sécrétion d’insuline par le pancréas. Cette hormone accélère la production d’énergie lorsque nous en avons besoin et la conversion du glucose en glycogène et en lipides.

L’insuline « ouvre » les transporteurs de glucose que nous avons sur nos cellules (les GLUT-4) et le sucre passe ainsi 20 fois plus vite dans les muscles et les adipocytes.

 

L’insuline inhibe également la néoglucogénèse, c’est-à-dire l’utilisation des lipides pour la fabrication d’énergie : notre corps ne peut pas déstocker les graisses si le taux d’insuline est élevé. L’insuline abaisse la glycémie : elle retire le glucose du sang, pour garder le taux sanguin entre environ 70mg/dl et 100mg/dl.

 

Par conséquent, en consommant des hydrates de carbone, (macronutriment majoritaire de notre alimentation actuelle), nous ACTIVONS LE STOCKAGE DE CE SUCRE en graisse et DESACTIVONS L’UTILISATION DES GRAISSES EN ENERGIE.

C’est aussi pour cela que tous les régimes hypocaloriques fonctionnent : nous diminuons la quantité de nourriture ingérée, donc également notre ration de glucides. (mais lors du retour à la « normale » 🤦‍♀️ … )