moi

LE REGIME CETOGENE, LA KETODIET, LCHF UN UNIVERS PASSIONNANT

Avant toute chose, il faut que je précise que ce site est l’expression d’une passion : je ne suis pas médecin et les réflexions menées ici sont le fruit de mes recherches parce que je suis convaincue que le mode de vie cétogène est un moyen de trouver (ou retrouver…) une meilleure énergie et une santé durable.

  

Le régime cétogène m’est apparu comme pour beaucoup au détour d’une énième prise de poids. D’abord, j’ai découvert la diète Paléo que j’ai trouvée très intéressante par sa « simplicité » : manger ce que nous mangions avant l’agriculture et l’industrie. Puis de fil en aiguille, en parcourant des articles et en visionnant des documentaires pour la plupart anglophones, la Keto Diet m’a paru être une évidence.

 

Ce mode d’alimentation montre son efficacité en matière de perte de gras, d’amélioration de la santé – plus particulièrement de certaines pathologies (obésité, syndrome métabolique, diabète de type 2, épilepsie infantile…)-, et certains sportifs l’utilisent afin d’augmenter leurs performances.

 

Notre trépidante manière de vivre appelle sans cesse un besoin de réconfort et de détente qui bien souvent est assouvi de façon inappropriée : nous nous précipitons sur ce que nous pensons nous faire du bien. Le sucre fait partie de notre « patrimoine », nous rappelle notre enfance, les moments heureux, nous calme. Or, de nos jours, les quantités que nous ingérons sont désastreuses… Nous n’avons plus le temps de cuisiner et quoi de plus pratique que les plats industriels prêts à l’emploi ! Le sucre se trouve partout dans notre cuisine, même là où on ne l’attend pas. Il est très fort pour nous réconforter, et plus il le fait, plus nous en voulons. Un cercle vicieux qui va bien au-delà de notre volonté…

 

Je dédie ce site à ce nouvel art de vivre, qui est le mien depuis quelques temps et qui ne cesse de m’étonner. C’est une véritable expérience qui me permet d’apprendre un peu plus sur le fonctionnement du corps humain et plus largement sur la condition humaine.

 

 

Voilà ce que je souhaite vous partager et j’espère que vous prendrez plaisir à me lire.