PETIT TOUR D’HORIZON – DE LITTLE À BIG SHAPE

Mes débuts en cétogène 

 

Enfant j’étais plutôt fine, mais toujours en mouvement et avec un très bon appétit.

 

Dès mon entrée dans la vie active, j’ai eu à gérer des problèmes avec mon poids. J’ai toujours aimé manger et le stress n’a pas aidé. J’ai commencé par travailler dans l’hôtellerie-restauration, un métier très  intéressant mais où on mange à des horaires décalés et où les repas peuvent ressembler quotidiennement à ceux des clients : entrée – plat – fromage – desserts !!! Résultat : en 6 mois j’avais pris 20kg, gonflée comme un ballon… 

 

J’ai ainsi commencé les régimes et les yo-yo que beaucoup connaissent.

 

Je pense avoir vraiment fait tous les régimes possibles et imaginables qui, bien entendu, fonctionnent tous mais qui ne peuvent pas être tenus sur le long terme… Puis j’ai changé de profession pour un métier administratif, et là, ça aide encore moins côté mouvement… Comment faire pour sortir de cet engrenage : les régimes qui font tomber le métabolisme dans les chaussettes, le manque d’activité, le stress ?

 

Alors à coup de régime on tente de se tenir à flot. 

 

Puis… la péri-ménopause… les hormones se mettent en carafe et ça part en vrille… Aïe…! Il y a environ quatre ans, à force de chercher une énième solution, j’entends parler de diète paléo, puis de fil en aiguille de Low carb, et enfin d’alimentation cétogène appelée encore Ketodiet ou Low Carbohydrates High Fats (LCHF), littéralement : bas en hydrates de carbone et haut en graisses.

Bas en hydrates de carbones, bon… tout le monde peut l’entendre : le sucre n’est pas bon, ça se sait ! Mais… haut en graisse ?? C’était bien la première fois que j’étais perplexe face à un régime… ça remettait en cause tout ce que j’avais compris de la diététique.

 

 

sg1997
ÉTÉ 1997
sg2021
ÉTÉ 2020

Et bien, de livres en livres (la plupart en anglais, cette diète n’était pas très connue en France) figurez-vous que j’ai découvert un aspect de la machinerie humaine très mal compris de la plupart des gens et qui m’a donné à étudier et à réfléchir. Le fonctionnement de notre corps et plus particulièrement de son métabolisme est vraiment passionnant : avec cette alimentation, j’expérimente au jour le jour pour tenter de comprendre. Je track mes macros, mon poids, ma glycémie, ma cétonémie tous les jours et j’analyse les chiffres.

Le régime cétogène modifie le fonctionnement du corps humain d’une manière encore mal comprise et les études scientifiques concernant ce domaine n’en sont encore qu’à leurs débuts.